Qui suis-je ?
Je m'appelle Giacomo di Falco, mais vous pouvez m'appeler Giacomo. Cela fait bientôt vingt ans que je travaille au CHU de Lille en cancérologie. J'accompagne des gens à qui on annonce des maladies graves, et j'essaie avec eux d'atténuer leurs angoisses afin qu'ils puissent reprendre les rênes de leur vie. J'essaie de leur faire comprendre que nous n'avons pas d'autres choix que de vivre avec l'incertitude, et que lorsqu'on l'accepte, contrairement à ce qu'on pensait, toutes nos angoisses s'effondrent : car quand rien n'est sûr, tout devient possible, y compris le meilleur qu'on n'osait même pas espérer.
Il se passe beaucoup de choses dans une vie, et je n'en connais aucune qui ne contienne pas d'épreuves. Parfois on les traverse tout seul, mais parfois on a besoin de quelqu'un, pour nous accompagner et pour nous soutenir : quelqu'un sur qui on peut s'appuyer et qui nous montre le chemin pour en sortir.
Chacune de ces "crises" que l'on traverse peut nous emmener vers une version améliorée de nous-mêmes, si seulement nous évitons d'ajouter de la souffrance à la souffrance.
Il ne nous manque souvent que peu de choses pour être heureux, pour passer de l'autre côté de l'une de ces épreuves, pour accepter ce que nous n'aurions jamais pensé pouvoir accepter, ou encore pour réaliser un projet qui a du sens pour nous. Mais il arrive que nous ne sachions pas exactement où trouver la ressource qui nous manque.
Voici près de 20 ans que j'aide ainsi mes patients, à l'hôpital où ailleurs, à se réaliser, à retrouver la Lumière dans l'obscurité.