
MES LIVRES

Tout ce qui existe autour de nous a d’abord été une idée avant d’exister. A commencer par cet écran dans lequel vous plongez votre regard en ce moment même, par exemple. Ou peut-être est-ce cette feuille de papier noircie par les mots que vous êtes en train de lire. Les mots eux aussi sont d’ailleurs des idées. Nous ne pouvons pas les toucher, et pourtant ce sont elles qui nous transportent. Une simple idée peut nous emmener au bout du Monde… ou bien nous anéantir.
Une cigarette reste une cigarette. Mais elle peut porter à elle seule l’idée de la Liberté à une époque, et celle de l’aliénation à une autre. Au fond il n’y a peut-être guère d’autres vérités que celles que nous posons sur les choses.
Les idées sont comme les particules du réel. Et nous vivons chacun le nôtre. Elles sont autant de « fils » qui tissent nos croyances. Et nos croyances sont le tissu de notre Vie. Parfois nous en « fixons » certaines, et pas d’autres. Cette fixation, nous l’exerçons la plupart du temps à notre insu, et de manière totalement anarchique. Pourquoi nous accrocher à une idée plutôt qu’à une autre ? Et surtout, pourquoi faire de certaines idées qui nous font souffrir les fondations de notre Existence ?
Car si nous n’avons aucune prise sur les évènements que nous rencontrons au cours de notre Vie, nous avons la possibilité de soigner exactement tout ce qu’on en pense. Et c’est peut-être précisément là que se situe notre « libre arbitre ». En travaillant à inviter certaines Idées plutôt que d’autres, il nous sera possible de goûter à la Liberté avec un grand « L » : celle de nous autoriser à baisser notre garde pour laisser enfin la Joie nous atteindre.

Votre Royaume Intérieur, c'est cette infinité de ressources que vous possédez en vous et que souvent vous ignorez, alors qu'elle peuvent vous aider dans toutes les épreuves de la Vie. Être heureux est chaque jour à portée de main, même si nous avons tendance à croire parfois que c'est impossible, pour un tas de raisons. "J'ai toujours eu la poisse !.." "Les autres me déçoivent très souvent..." "J'ai toujours eu beaucoup d'angoisses, et ça me pourrit la vie..."
Toutes ces "raisons" sont en fait des croyances que vous avez construites au cours de votre vie, avec vos pensées, et au fur et à mesure de vos expériences. Ces croyances sont aussi arbitraires que toxiques : ce sont vos dogmes personnels. Elles sont des "reliquats" de vos blessures personnelles, et bien qu'anciennes, elles sont encore bien présentes dans votre quotidien et continuent de vous faire souffrir.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez changer ces croyances, et ainsi guérir les blessures de votre vie.
Souvenez-vous : un jour peut-être, vous avez lu ou entendu une phrase que vous n'avez jamais oublié. Cette "petite phrase peut avoir pris le contrôle de votre vie.
Dans ce livre, vous trouverez 56 petites histoires qui vous permettront de soigner ces blessures. Comme des antidotes, elles vous permettront enfin de reprendre le contrôle de votre vie, en cessant d'avancer en étant freiné par ces pensées limitantes.

"Qu'est-ce qui m'arrive ? Pourquoi moi ? Comment lutter contre toutes ces angoisses ? Comment protéger mes proches ? Comment vais-je faire pour m'en sortir ?..." À l'annonce d'un cancer, nous connaissons une vraie "rupture" dans notre vie, et il semble que nous sautions à pieds joints dans l'inconnu. Parfois tout nous semble perdu, et pourtant, le cœur du combat contre une maladie qui ne se voit pas se situe dans la tête. Voici dix conseils pour "rester debout" psychologiquement après le choc de l'annonce.
Comment fait-on pour continuer à bien vivre et à avancer lorsqu’on nous annonce un cancer ? Comment fait-on pour apaiser toutes ces angoisses qui surviennent de nuit comme de jour ? Comment fait-on pour en parler avec notre entourage proche sans avoir l’impression de les blesser ? Comment fait-on pour comprendre tout ce qu’on ressent à ce moment-là, toute cette sensibilité qui parfois nous fait pleurer abondamment ? Que pouvons-nous faire pour nous dans cette phase où précisément nous avons le sentiment que tout nous échappe ?
Ces questions, Giacomo di Falco les a abordées tant de fois depuis vingt ans à l’hôpital, avec des milliers de patients atteints de cancers. Il vous livre ici son expérience pour vous aider à traverser la maladie et toutes les questions qu’elle soulève, pour vous aider à traverser l’épreuve, qu’un jour peut-être, dans votre seconde vie, vous nommerez « expérience ».